ESPACE MEMBRE

login

mdp 

CHÂTEAU PESQUIE: professionnel de l'oenotourisme de la région Vallée du Rhône

CHÂTEAU PESQUIE

1365 B, Route de Flassan

84570  MORMOIRON

Plan d'acces

Tel : 04 90 61 94 08

Fax : 04 90 61 94 13

www.chateaupesquie.Com

Contact par
e-mail

CHÂTEAU PESQUIE

Professionnel de la l'Oenotourisme - région Vallée du Rhône

CHÂTEAU PESQUIE

VENEZ VISITER LE CHATEAU PESQUIE !

Novice en vin, professionnel ou amateur éclairé, le Château Pesquié vous ouvre ses portes. Venez découvrir un site magnifique, sa bastide du XVIIIème siècle et sa majestueuse allée de platanes.
Promenez-vous sur le sentier vigneron qui offre de magnifiques panoramas sur le vignoble, le Mont Ventoux, le village de Mormoiron...
Vous pourrez visiter les chais de vieillissement et déguster une large gamme de vins ainsi que de produits du terroir (et notamment l’huile d’olive du Château Pesquié). Renseignez-vous auprès de Françoise sur les nombreuses animations ponctuelles : expositions, pique-niques dans les jardins du Château, marchés d’été, stage vendanges, initiations à la dégustation...

Caveau labellisé 3 étoiles (note maximale) par Inter Rhône, membre de Bienvenue à la Ferme, d’Esprit Provence et lauréat du prix des Etoiles de l’accueil en Vaucluse ainsi que du label Destination Entreprise.

Accueil vélo, individuel et groupe.

Histoire du domaine : trois générations de vignerons
L’histoire des vins du Château Pesquié, c'est d'abord celle d'une famille qui a cru très tôt au formidable potentiel du Ventoux dans le Sud de la Vallée du Rhône. Le Château Pesquié est situé sur un terroir remarquable au coeur d'une région où la vigne est exploitée depuis plus de deux millénaires. C'est une aventure sur trois générations commencée en 1970 par Odette & René Bastide, puis en 1985 par Edith & Paul Chaudière qui signent leur premier millésime en 1990. Depuis 2003, les deux fils de Paul & Edith, Alexandre & Frédéric, ont repris le flambeau et continuent désormais l'aventure familiale avec le même souci d'exploration et d'expression du terroir exceptionnel du Ventoux.

Le terroir : coteaux argilo-calcaires et microclimat exceptionnel.
Au carrefour entre le monde alpin et le monde méditerranéen, le vignoble du Château Pesquié bénéficie d'un microclimat exceptionnel sur les coteaux argilo-calcaires du mythique et majestueux Géant de Provence, le Mont Ventoux. Le versant sud du Mont Ventoux connaît en effet un ensoleillement exceptionnel (en moyenne 8 heures de soleil par jour sur l'année et 12 heures par jour en juillet). Ce climat méditerranéen permet des conditions sanitaires optimales pour la vigne qui sont renforcées par le souffle fréquent du vent du nord, le Mistral. L'altitude moyenne de 300 m et les fortes variations de température entre jours et nuits permettent d'excellents équilibres physiologiques pour la vigne et renforcent couleur, fraîcheur et structure dans le vin.

Le vignoble : une viticulture durable.
Le vignoble du Château Pesquié a un âge moyen de 35 ans avec certaines vieilles vignes de près d'un siècle. Animé par le souci du développement durable dès le début de sa carrière viticole en 1985, Paul Chaudière fut un des précurseurs de l'agriculture raisonnée dans la région. Le Domaine est désormais en cours de certification en agriculture biologique avec une certification de dix premiers hectares en juillet 2011. Pour faire face au réchauffement climatique et obtenir une maturité optimum depuis quelques années, nos méthodes culturales ont évolué : palissage haut (jusqu'à 2 m en fonction des cépages) progressivement généralisé à tout le vignoble, amendement exclusivement organique, travail mécanique des sols, etc… Les cépages cultivés sont Grenache, Syrah, Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Viognier, Roussanne, Clairette, etc…

Une cave bien intégrée dans son écosystème.
Dans un souci constant de sélection et d'expression du terroir, la famille Chaudière maîtrise chacune des étapes de la vinification à l'embouteillage. La cave du Château Pesquié est construite dans le prolongement d'un coteau et s'insère ainsi parfaitement dans le paysage. Elle est recouverte d'une couche de terre végétale, qui sert de support à des plantations et assure une bonne isolation thermique. Une importante installation photovoltaïque couvre désormais sur 1 500 m² les toitures de la cave et du hangar agricole. Les méthodes de vinification allient fidélité à la tradition et techniques les plus modernes.

Forum de discussion CHÂTEAU PESQUIE

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :