Château Corbin Michotte VIGNOBLES BOIDRON

ESPACE MEMBRE

login

mdp 

château La Tour de By: professionnel de l'oenotourisme de la région Bordeaux

château La Tour de By

5 route de la tour de By

33340  BEGADAN

Plan d'acces

Tel : 05 56 41 50 03

Fax : 05 56 41 36 10

boutique.la-tour-de-by.com

Contact par
e-mail

CHâTEAU LA TOUR DE BY

Professionnel de la l'Oenotourisme - région Bordeaux

Situé à Bégadan, au nord de l’appellation Médoc et à proximité immédiate de la Gironde, La Tour de By a des racines très anciennes. Parmi ses propriétaires connus se succèdent Pierre Tizon, Seigneur du Fief de By au XVIe, le Comte Louis de Gramont au XVIIIe, Monsieur de Lignac puis son gendre Alfred Rubichon qui fait édifier en 1876 le château actuel à proximité de la tour de By. Ce petit phare construit en 1825 pour guider le trafic de l’estuaire donnera son nom au domaine actuel.
Julien Damoy acquiert la propriété au début du XXe et son gendre M. Chaumont la gère jusqu’à sa vente en 1961 à un ancien parlementaire, Robert Karkoreff. En 1965, Marc Pagès, ingénieur agronome installé jusqu’en 1962 en Tunisie et deux associés, tous rapatriés d’Afrique du Nord, achètent le domaine alors à l’abandon et engagent son renouveau. Marc Pagès en devient le seul propriétaire en 1999. Depuis sa mort en 2007, son petit-fils, Frédéric Le Clerc, qui avait rejoint le Château en 2005, en assure la direction, assisté de son cousin Benjamin Richer de Forges à partir de 2009.
Dès les années 60, Marc Pagès s’entoure des meilleurs conseils avec le Professeur Emile Peynaud puis, maintenant, avec les œnologues Jacques et Eric Boissenot. Cru Bourgeois Supérieur depuis 1932, La Tour de By se hisse au niveau de Cru Bourgeois Exceptionnel en 2003 et est par ailleurs membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.
Le vignoble étendu récemment à 109 ha est réparti sur 2 grandes zones :
- A Bégadan, à 200m de la Gironde, 65 ha sur la croupe de graves de la Tour de By avec un encépagement de Cabernet sauvignon (60%), Merlot (35%) et Petit verdot (5%),
- A St Christoly, 44 ha se partageant entre croupe de graves et sol argilo-calcaire avec un encépagement de cabernet sauvignon (45%), Merlot (50%) et Cabernet franc (5%).
Le grand vin est élaboré essentiellement à partir des raisins du site de la Tour de By. Sur ce site, l’âge moyen des vignes est de 40 ans et la densité de plantation de 7.700 pieds/ha. La culture des vignes, respectueuse de l’environnement, suit les principes de l’agriculture raisonnée.
Outre le grand vin, le domaine produit un vin plus riche en merlot "La Roque de By", une cuvée spéciale "Héritage Marc Pagès" et un rosé "Le Rosé de la Tour de By".

Forum de discussion château La Tour de By

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :