ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Château du Haut-Koenigsbourg: professionnel de l'oenotourisme de la région Alsace

Château du Haut-Koenigsbourg

67600  Orschwiller

Plan d'acces

Tel : 03 69 33 25 00

Fax : 03 69 33 25 01

www.haut-koenigsbourg.fr

Contact par
e-mail

CHâTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG

Professionnel de la l'Oenotourisme - région Alsace

Château du Haut-Koenigsbourg

La première impression est un choc ! Visible de loin, le château du Haut-Koenigsbourg est une masse imposante de grès rose, dominant, à près de 800 mètres d’altitude, la plaine d’Alsace et la route des vins. Par temps clair, le regard porte bien au-delà, de la Forêt-Noire jusqu’aux Alpes suisses.
Lorsque le visiteur franchit la haute porte, il est plongé immédiatement dans le Moyen Âge. Tout y est ! Tours et bastions, chemins de ronde, herse et mâchicoulis... le tout en parfait état. Avec un peu de chance, on croisera un personnage en costume d’époque, entraînant dans son sillage une cohorte de gamins fascinés. L’illusion est complète. Le charme opère. Il faut sans doute s’y abandonner, le temps d’une visite, qui est à la fois une expérience historique, une occasion de découverte et d’enrichissement, mais avant tout, un plaisir pour tous les âges.

PLUS DE 530 000 VISITEURS PAR AN
Édifié au XIIe siècle, le château du Haut-Koenigsbourg est le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereur. Il a appartenu successivement aux trois grandes dynasties impériales germaniques, les Hohenstaufen, les Habsbourg et les Hohenzollern, mais aussi parfois à des individus de sac et de corde. Réduite à l’état de ruine pendant plus de deux siècles, la forteresse a finalement été entièrement restaurée, au début du XXe siècle, par la volonté de l’empereur allemand Guillaume II. Huit années de travaux ont permis de lui restituer sa superbe. Témoin d’un passé tumultueux, il compte aujourd’hui parmi les symboles d’une Europe unie et pacifiée.

LABEL VIGNOBLES ET DÉCOUVERTES 2011
Le château du Haut-Koenigsbourg a obtenu en août 2011 le label « Vignobles et Découvertes » dans le cadre de la destination « Cœur d’Alsace ». 37 communes le long de la Route des Vins d’Alsace sont concernées, entre le Mont Sainte-Odile et le château du Haut-Koenigsbourg. Les sites prestigieux abondent tels le Mont Sainte-Odile, le château du Haut-Koenigsbourg, les remparts d'Obernai, les maisons à colombages du XVIIIe siècle de Scherrwiller, Mittelbergheim, l'un des plus beaux villages de France ou encore Châtenois la celtique. « Cœur d’Alsace » est l'unique destination "Vignobles et découvertes" en Alsace. Seules 19 destinations françaises ont reçu ce label d’État.

ACCESSIBLE FACILEMENT
Inutile de mettre le pied à l’étrier ! Pour atteindre la forteresse sans encombre, la navette du Haut-Koenigsbourg (accessible aux personnes en fauteuils roulants) circule au départ de la gare de Sélestat. À raison de 7 allers-retours quotidiens, elle permet de se rendre au château en toute simplicité. Pratique, elle dessert d’autres contrées comme la Montagne des Singes, la Volerie des Aigles, Cigoland et la ville de Kintzheim. Renseignements et réservation, du lundi au vendredi au 03 69 33 25 00.

INFOS PRATIQUES :
- Le château est ouvert toute l'année***, tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.
(***Fermeture exceptionnelle tous les lundis de novembre à février inclus).
- Renseignements du lundi au vendredi au 03 69 33 25 00.

ACCES :
- 26 km au nord de Colmar.
- 55 km au sud de Strasbourg.
En voiture :
- Autoroute A35, sortie 17 via Kintzheim ou 18 via Saint-Hippolyte.
- Route nationale N59 par Lièpvre.

Crédit photo : HK-JLStadler

Présentation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion Château du Haut-Koenigsbourg

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :