ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Office de tourisme du Pays d'Argonne: Le camp de la Vallée Moreau (1915 - 1918) : unique, émouvant, pédagogique

Office de tourisme du Pays d'Argonne

Office de tourisme du Pays d'Argonne

5 place du général Leclerc

51800  Sainte-Ménehould

Plan d'acces

Tel : 03 26 60 85 83

www.argonne.fr

Contact par
e-mail

LE CAMP DE LA VALLéE MOREAU (1915 - 1918) : UNIQUE, éMOUVANT, PéDAGOGIQUE

Le camp de la Vallée Moreau (1915 - 1918) : unique, émouvant, pédagogique

Région : Champagne

Professionnel : Office de tourisme du Pays d'Argonne

Activité : Animations groupes

Forêt, sentiers, terroir... je ne me lasserai jamais de savourer toutes les beautés de cette Argonne (marnaise, ardennaise et meusienne), pour laquelle je conserve une éternelle affection et des amitiés indéfectibles.
Une terre de beautés mais aussi de souffrances, vécues notamment durant la Grande Guerre, et que rappelle à nos souvenirs souvent défaillants l'oeuvre entreprise par des bénévoles sur les anciens camps de guerre ou de 2e ou 3e ligne.

Abris des soldats, galeries souterraines, tranchées, lavoir, latrines...
Je rentre ainsi d'une visite de la Vallée Moreau (merci mon cher Gaby !) près de Vienne-le-Château (51), ancien camp allemand de 3e ligne, qui abrita plusieurs centaines d'hommes entre septembre 1915 et septembre 1918. Sans avoir "l'esprit militaire" (loin de là), je suis revenu surpris du travail de restauration du site, accompli avec les moyens du bord (de vaillants bras, des esprits passionnés et des soutiens financiers hélas trop rares...)
Ici, depuis 1997, les membres du Comité Franco-Allemand restituent ce camp de réserve au plus proche de l'identique, d'après les plans retrouvés dans les archives allemandes. Réseau de galeries souterraines, grand tunnel, tranchées, abris des soldats (sur des paillasse de fougères), lavoir, douches, latrines (en plein air bien sûr)... la leçon d'histoire s'apprécie avec pédagogie (scolaires bienvenus !) et émotion.

La visite dure 1 h 30 en moyenne, elle attire Français et Allemands en priorité mais pas seulement, et permet une immersion historique remarquable. Ensuite, les visiteurs peuvent "pousser" jusqu'au Kaiser-Tunnel, creusé dans la gaize par les Prussiens de fin novembre 1915 à février-mars 1916, site complémentaire de la Vallée Moreau.
Bien sûr, d'autres lieux de mémoire s'additionnent en Argonne, listés sur le site de l'Office de tourisme. N'hésitez pas à surfer.

INFOS PRATIQUES :
- Lieu : prendre la direction de Vienne-le-Château, traverser le village puis prendre la RD 63 vers Binarville.
- Site ouvert à la visite tous les samedis de 9 à 12 heures ; de juillet à septembre les 2e et 4e dimanche de chaque mois (14 à 18 heures).
- Prix particuliers : 5 euros. Groupes (au moins 15 personnes) : 3 euros par personne. Gratuit pour les moins de 12 ans.
- Scolaires : 1 euro pour les primaires et collégiens, 2 euros pour les lycéens.
- Mails : mpa@argonne.fr et tourisme@argonne.fr

Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion Le camp de la Vallée Moreau (1915 - 1918) : unique, émouvant, pédagogique

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :