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Le journal des vins de Juin 2010 : Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur

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Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur

Journal des vins de Juin 2010 :

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur

Région : Provence Appellation : Côtes de Provence Parution : 28 juin 2010 Auteur : Thierry Perardelle

La dégustation comparative des principaux vins français de marques de distributeurs (MDD) vient de livrer son palmarès 2010, riche de 32 cuvées vendues pour la plupart entre 2 et 5 euros.

ARCHIVES JUIN 2010

Les vins les plus consommés en France ne sont pas ceux dont on parle le plus ! A domicile, en effet, les Français consomment surtout des vins au prix accessible : selon Viniflhor, près de la moitié des achats s’effectuent entre 1, 5 et 3, 50 euros. Dans une conjoncture économique difficile qui a accentué la pression sur le pouvoir d’achat, la tendance est plus actuelle que jamais.
De sorte que les vins de marque, en l’occurrence de marque de distributeur, MDD dans le jargon professionnel, se retrouvent au centre des actes d’achat. Avec un prix souvent inférieur de 30 % à celui des grandes marques nationales, ils séduisent même de plus en plus et ont vu leurs ventes progresser de 12 % en 2009 .

LE RAPPORT QUALITE-PRIX FAIT MOUCHE

Qu’ils soient signés Club des Sommeliers (Casino), Expert Club (Intermarché), Pierre Chanau (Auchan), Chantet Blanet (Leclerc), Une cave en ville (Monoprix), L’Ame du Terroir (Cora), U (Système U), Reflets de France (Carrefour), ces vins qui représentent aujourd’hui 1 bouteille sur trois vendues en GMS se reconnaissent aisément par la présence au col de leur bouteille d’une collerette arborant fièrement le logo de l’enseigne.
Leur succès croissant provient, outre un excellent rapport qualité/prix qui est aujourd’hui une exigence minimale, d’une meilleure compréhension des attentes d’un consommateur souvent perdu entre les dénominations, les appellations, les classements et les cépages (70 % des consommateurs se déclarent stressés par l’achat de vin).
Ces vins en plein développement, dont en outre la qualité progresse, ont fait l’objet pour la troisième fois d’une grande dégustation à l’initiative de Diam Bouchage *. Une vingtaine de journalistes spécialisés et de grands dégustateurs étaient réunis à Paris autour de 80 cuvées, vendues pour la majeure partie entre 2 et 5 euros, réparties en dix catégories parmi les plus vendues en France (source : Infoscan) : Bordeaux rouge, Côtes du Rhône rouge, Côtes de Provence rosé, Corbières rouge, Bergerac, Premières Côtes de Blaye, Bourgogne blanc, Muscadet Sèvre-et Maine sur Lie. Et deux catégories "festives" : Champagne et Alsace Gewurztaminer.
Ces vins ont été prélevés dans huit grandes enseignes de grande distribution : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Monoprix, Système U (les prix d’achat indiqués sont TTC en magasin à Paris et en région parisienne. Achats effectués entre le 14 et le 18 juin 2010).

LE PALMARES

- Alsace Gewurztraminer
Diam d’Or – SYSTEME U - Gewurtztraminer "Rosenhof" U 2008 – Prix : 5.51 €
Diam d’Argent - CORA - Gewurztraminer « L’Ame du Terroir » 2009 – Prix : 5.65 €
Diam de Bronze – MONOPRIX - Gewurztraminer 2009 « Une cave en ville » - Prix : 6.95 €

- Bergerac
Diam d’Or – CARREFOUR - Bergerac rouge 2008 – Prix : 2.60 €
Diam d’Argent – CASINO - Bergerac rouge 2009 « Club des Sommeliers » - Prix : 2.95 €
Diam de Bronze - LECLERC - Bergerac rouge Terrasses d'Autan 2008 - Prix : 2.70 €

- Bordeaux rouge
Diam d’Or - AUCHAN - Bordeaux rouge 2008 « Pierre Chanau » – Prix : 2.95 €
Diam d’Argent – INTERMARCHE - Bordeaux rouge « Expert Club » 2008 – Prix : 3.86 €
Diam de Bronze - CASINO - Bordeaux rouge 2009 « Club des Sommeliers » - Prix : 4.84 €

- Bourgogne Chardonnay
Diam d’Or – CORA - Bourgogne chardonnay « L’Ame du Terroir » 2008 - Prix : 4.95 €
Diam d’Argent – LECLERC - Bourgogne chardonnay Antoine Barrier 2008 - Prix : 4.80 €
Diam de Bronze – CARREFOUR - Bourgogne chardonnay 2008 – Prix : 4.60 €

- Champagne
Diam d’Or – LECLERC - Champagne Pol Carson brut - Prix : 13.55 €
Diam d’Argent – AUCHAN - Champagne Veuve Emille Cuvée réservée brut – Prix : 17.90 €
Diam de Bronze – INTERMARCHE - Champagne Tradition de DELAGNE Grande Cuvée Brut Prix : 18, 31 €

- Corbières rouge
Diam d’Or – CORA - Corbières rouge « L’Ame du Terroir » Pech Marty 2008 - Prix : 2.65 €
Diam d’Argent – CARREFOUR - Corbières rouge 2008 – Prix : 2.20 €
Diam de Bronze – LECLERC - Corbières rouge Prieur Barsanne 2008 - Prix : 2.20 €

- Côtes de Provence rosé
Diam d’Or – MONOPRIX - Côtes de Provence rosé 2009 « Une cave en ville » - Prix : 4.40 €
Diam d’Argent – LECLERC - Côtes de Provence rosé Les Hauts de Reaucastel « Terres Ocrées » – Cuvée prestige 2009 - Prix : 5.50 €
A égalité :
Diam de Bronze - SYSTEME U - Côtes de Provence AOC Rosé "Celliers des Esperides" U 2009 – Prix : 3.80 €
Diam de Bronze – AUCHAN - Côtes de Provence rosé 2009 Pierre Chanau – Prix : 3.25 €

- Côtes du Rhône rouge
Diam d’Or – AUCHAN - Côtes du Rhône rouge 2009 « Pierre Chanau » – Prix : 2.60 €
Diam d’Argent – MONOPRIX - Côtes du Rhône rouge 2007 « Une cave en ville » - Prix : 3.90 €
Diam de Bronze – CARREFOUR - Côtes du Rhône rouge « Les Pierrasques » 2008 – Prix : 2.15 €

- Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie
Diam d’Or – MONOPRIX - Muscadet Sèvre-et-Maine-sur-lie 2009 « Une cave en ville » - Prix : 3.50 €
Diam d’Argent – INTERMARCHE - Muscadet Sèvre-et-Maine-sur-Lie « Flanerie de Loire » 2009 – Prix : 4.30 €
A égalité :
Diam de Bronze CORA Muscadet Sèvre-et-Maine-sur-lie « L’Ame du Terroir » 2008 - Prix : 3.45 €
Diam de Bronze SYSTEME U Muscadet Sèvre-et-Maine-sur-lie "La Chatelière" U 2009 – Prix : 5.97 €

- Premières Côtes de Blaye
Diam d’Or – AUCHAN - Premières Côtes de Blaye rouge 2008 Pierre Chanau – Prix : 2.99 €
Diam d’Argent - SYSTEME U - Premières Côtes de Blaye AOC Rouge "La Roche de Bartavelle" U 2008 – Prix : 3.66 €
Diam de Bronze – CARREFOUR - Premières Côtes de Blaye rouge 2007 – Prix : 3.30 €

* La société DIAM rappelle qu'elle offre le meilleur rapport performance/prix du marché du bouchage. D’où son succès notable : + 50 % de croissance en 2009 dans le monde. NOTRE PHOTO signée Christian de Brosses – Le Beaukal. De gauche à droite : Gildas Feldmann (CORA), Guillaume Galand (SYSTEME U), Jean-Philippe Douarre (CASINO), Fabrice Diléo (CASINO) et Loic Dedours (LECLERC).
Hervé Lelarge, Pascal Popelier, Dominique Tourneix, Hélène Ferrer et Jacques-Olivier Baugier de Diam Bouchage.

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

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