Le journal des vins de Janvier 2012 : Un Château-Chalon 1870 mis en vente le 4 février pendant la Percée du Vin Jaune 2012 !
Journal des vins de Janvier 2012 :
Région : Jura | Appellation : Château-Chalon | Parution : 18 janvier 2012 | Auteur : Thierry Perardelle |
Début février 2012, la 16e Percée du Vin Jaune abritera un moment fort convoité par tous les amoureux de Vins Jaunes et passionnés de vieilles bouteilles : la plus grande vente aux enchères dédiée au vin d’Europe ! En vedette notamment : un Château-Chalon 1870.
Attendus par milliers, les amoureux de vins jaunes et de vieux millésimes ne rateront la 16e Percée du Vin Jaune, samedi 4 et dimanche 5 février 2012 à Ruffey-sur-Seille.
Temps fort au coeur de cette fête, la plus grande vente aux enchères dédiée au vin d’Europe mettra cette année en vedette un Château-Chalon 1870 ! Mais quel est son histoire ?
A LA FAMILLE DESPRES :
La bouteille appartient à la famille Despres, depuis la fin du 19e siècle. Le niveau de vin se situe à mi-goulot et le bouchon et la cire ont été changés il y a une cinquantaine d’années. Ce que nous savons (via un dossier de presse) : « La famille Despres est l’héritière du patrimoine de la dynastie Caucal. Le patriarche, Eugène Caucal, avait acquis la « maison de maître » édifiée en 1804 et y a fondé une distillerie de cassis et prunelle dans l’environnement immédiat de cette imposante demeure, en 1890 ». Précision rassurante : « Eugène Caucal, épicurien, aimait les produits gastronomiques de sa région et les vins de grande qualité. Si l’étiquette du Château-Chalon 1870 ne précise pas le nom du producteur, on peut légitimement penser qu'il s'agit d'un viticulteur de talent ».
COMMENTAIRE ÉCLAIRÉ :
Charles Rouget, grand ampélographe français jurassien origiaire de Salins-les-Bains, nous éclaire sur ce Château-Chalon. « Gelées blanches les 3 derniers jours du mois d’avril après le bourgeonnement, belle poussée en mai, floraison rapide de la fin du mois de mai au 15 juin, grandes chaleurs d’été avec quelques orages et grêlons en août, grande sécheresse, vendanges le 29 septembre, belle récolte en moyenne de 25 hl à l’hectare. Vin de toute haute qualité ».
PRINCIPE ET TEMPS FORTS DE LA PERCÉE DU VIN JAUNE 2012 (samedi 4 et dimanche 5 février 2012) :
La foule pénètre progressivement dans les ruelles de Ruffey-sur-Seille, un verre à la main. Les vignerons s’agitent dans les caveaux encore fermés pour les deniers préparatifs. Les producteurs font découvrir l’ensemble de leurs vins (blancs, rouges, vin de paille, macvin
du Jura, crémant du Jura).
Temps forts : le concours de cuisine André Jeunet, la vente aux enchères de vieux millésimes, le clavelinage, le challenge de sommellerie et le cortège des Ambassadeurs des Vins Jaunes.
La mise en perce du fût de 228 litres de vin jaune 2005 sera incontestablement le moment fort du week-end.
INFOS PRATIQUES :
Vente aux enchères le samedi 4 février à 14 h 30 dans la salle des fêtes de Ruffey-sur-Seille.
Prix de l’entrée : 12 € pour l’accès au site, un verre et 10 tickets de dégustation.
Accès : La Région Franche-Comté met en place un réseau de TER spéciaux avec forfaits train + entrée (renseignements : www.ter-sncf.com)
Parkings obligatoires, accès fléchés.
Vins du Jura en vente sur place, livraison possible – se renseigner auprès des vignerons.
Article proposé par Thierry Perardelle
Pour en savoir plus :
Postez un commentaire :
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :