Le journal des vins de Juillet 2013 : Mondeuse : plaisir rouge au pays blanc
Journal des vins de Juillet 2013 :
Région : Savoie et Bugey | Parution : 11 juillet 2013 | Auteur : Thierry Perardelle |
Connue pour ses vins blancs, la Savoie s’apprécie aussi en rouge dans le verre. Cépage mondeuse et vignerons s’y emploient, à l’exemple de ces deux cuvées.
Il faut le reconnaître : les vins rouges de Savoie, intéressants et qui représentent un tiers de la production, n’ont toujours pas l’audience méritée. Et pourtant, la mondeuse (301 ha) livre une vraie personnalité dans le verre, marquée par les arômes de fruits noirs, de poivre blanc et ces épices caractéristiques.
Deux flacons nés d’un travail en culture raisonnée restituent bien cette typicité :
- Jongieux mondeuse fût de chêne 2009 d’Eugène Carrel et fils (trophée bronze Vins de Savoie 2011). L’ensemble est fondu (élevage sous-bois bien maîtrisé), le nez charmeur sur des parfums d’épices, de cerise, notes de vanille ; la bouche fraîche et longue sur le poivre et les fruits rouges. Un flacon gourmand conseillé par exemple sur un gigot aux champignons, une tomme ou un munster. Prix départ chai : 8,50 euros*.
- Mondeuse 2010 domaine Jean Vullien et fils (trophée bronze Vins de Savoie 2011, médaille d’or 2011 à Mâcon). Petit prix (5 euros) et grand plaisir avec cette cuvée. Vinification traditionnelle avec pigeage et élevage en cuve inox et au final un vin gouleyant et de caractère, fruité et épicé, conseillé notamment sur un rôti de porc confit aux pruneaux ou un poulet rôti.
Cépage très savoyard et le plus important de la région avant la crise phylloxérique, la mondeuse présentée comme facile à défendre contre le mildiou, assez sensible à l’oïdium et d’une maturité tardive, use de synonymes évocateurs : « Cotillon des
dames, gascon, grosse syrah, marsanne ronde, molette noire, savoyet, Anne Savoie… »
On retrouve ce cépage mondeuse un peu en Suisse, en Italie, en Yougoslavie, en Californie, en Argentine et en Australie où il participe à des vins de type Porto.
* Tarif 2012
Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)
Pour en savoir plus :
Postez un commentaire :
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :