ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Octobre 2012 : Les vendanges version plaisir et convivialité en Vallée du Rhône, ça vous tente ? Réservez pour septembre et octobre 2012

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Les vendanges version plaisir et convivialité en Vallée du Rhône, ça vous tente ? Réservez pour septembre et octobre 2012

Journal des vins de Octobre 2012 :

Les vendanges version plaisir et convivialité en Vallée du Rhône, ça vous tente ? Réservez pour septembre et octobre 2012

Région : Vallée du Rhône Appellation : Côtes du Rhône Parution : 03 octobre 2012 Auteur : Thierry Perardelle

Et pourquoi ne pas vivre et savourer les vendanges en Vallée du Rhône, région viticole riche en animations oenotouristiques ? Voici quelques propositions très tentantes de vignerons du cru pour septembre et octobre 2012.

16e Ban des Vendanges
Avignon - Samedi 1er septembre

Le top départ est donné à Avignon, lors d'un des plus grands événements populaires gratuits de la Capitale des Côtes du Rhône. La grande parade du Ban des Vendanges traversera les rues de la ville, accompagnée des fanfares, batucadas et de 250 artistes.
Le Clos de la Vigne du Palais des Papes (unique vigne AOC intra muros de France) et le jardin des Doms seront habillés aux couleurs du Pop Art, thème de ce Ban des Vendanges des Côtes du Rhône, et accueilleront des jeux et animations pour petits et grands. Pressée du raisin, dégustation de vins de Côtes du Rhône, pique-nique vigneron, cet événement hors des sentiers battus est l’occasion de s’initier à la culture traditionnelle et locale vigneronne.
www.foudevin.com

Week-end vendanges
Initiation ludique et conviviale à la récolte et à la vinification, les week-ends « vendanges » sont un moyen idéal de venir à la rencontre du vigneron. Au début du mois de septembre, le Domaine de Lucena à Visan organise un atelier « Devenir Apprenti Vigneron » pour les personnes désireuses de mieux connaître le travail de la vigne. Ce week-end vendanges est ouvert à tous pour partager le savoir-faire vigneron, de la vigne à la bouteille : vendanges, table de trie, vinification puis dégustation des premiers jus. Chaque journée se termine autour du traditionnel repas des vendangeurs.
A partir de 40 euros par personne hors hébergement.
Retrouvez d’autres idées week-end dans les domaines du Faucon Doré à Faucon, de la Bastide Jourdan à Bollène ou du Bois Saint Jean à Jonquerettes.

Ateliers vendanges
Les vendanges sont également l’occasion pour les vignerons de partager leur passion avec les amateurs d’oenologie et les touristes curieux à l'occasion de journées participatives. À Cairanne, les vignerons d’un jour peuvent par exemple faire une halte au domaine Armand, pour découvrir les secrets de la vinification et le travail rigoureux des vendangeurs. Un véritable voyage au coeur d'une cave en effervescence !
10 h - Visite du vignoble à la rencontre des vendangeurs.
11 h - Visite de la cave et dégustation des vins du domaine.
12 h - Arrivée de la vendange, découverte des divers procédés de fabrication du vin (éraflage, foulage, fermentation...), dégustation du jus de raisin fermenté (brut de cuve).
A partir de 125 euros par personne
Retrouvez le même type d’ateliers
à Gigondas La Cave

Vendanger autrement
Le domaine Jaume à Vinsobres propose, avec ses « Vendanges à l’Ancienne », un véritable retour aux sources, le samedi 29 septembre. À l’occasion de cette journée, le domaine plonge dans les mémoires de la famille Jaume, qui depuis un siècle perpétue les traditions des vendanges d'antan. Si la modernité est venue compléter le savoir-faire ancestral, celui-ci est intact et les gestes que pourront découvrir les visiteurs et auxquels ils seront associés, les plongeront dans le passé d’une époque riche et saine où la convivialité nourrissait l’élan des équipes de vendangeurs.
Retrouver d’autres manières originales de vendanger au château d’Hugues à Uchaux ou à la cave Balma Venitia à Beaumes-de-Venise.

Zoom sur les Vendanges de l'Histoire
13 et 14 octobre - Chusclan

La vie d’un ancien village rhodanien renaît le temps d’un week-end. Fête du terroir et des traditions vigneronnes, célébration des savoir-faire, des gestes et des coutumes d’antan, les Vendanges de l’Histoire sont organisées par le syndicat des vignerons de Chusclan et mobilisent tous les habitants du village costumés pour l'occasion.
En renouant avec les liens du passé, les vignerons offrent aux visiteurs 2 journées de fête qui les transportent vers des temps anciens connus ou oubliés.
www.fetevigneronnechusclan.com

CRÉDIT PHOTO : Christophe Grilhé

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :