Le journal des vins de Mars 2012 : Le Layon sous les projecteurs au salon « A la Rencontre des Vins Naturels » les 24 et 25 mars 2012 (Grenoble)
Journal des vins de Mars 2012 :
Région : Loire | Appellation : Coteaux du Layon | Parution : 12 mars 2012 | Auteur : Thierry Perardelle |
« Faire découvrir les vins naturels au travers d'un petit tour de France de producteurs sélectionnés ». Voici l'objectif du 5e salon « A la Rencontre des Vins Naturels », organisé les 24 et 25 mars 2012 à Grenoble. Parmi les temps forts : la projection du film « A la lie ou à la mort », qui parle notamment du Layon.
Et au fait, c'est quoi un vin naturel ?
La cinquième édition du salon A la rencontre des vins naturels aura lieu à Grenoble les 24 et 25 mars 2012. Cette édition se tiendra dans les locaux du MAGASIN - CNAC salle Bouchayer-Viallet, rue Ampère à Grenoble. Avec une claire volonté « de privilégier la sélection et la qualité », ce salon a pour vocation « de faire découvrir les vins naturels au travers d'un petit tour de France de producteurs sélectionnés ».
VINS ATYPIQUES ET COMPLEXES
« Le vin naturel est un vin atypique et extraordinairement complexe. Comme toute nouveauté gustative il peut surprendre et bousculer nos préjugés et nos croyances sur le vin. Cependant, lorsqu’on va à sa rencontre et qu’on apprend à le découvrir, c’est un feu d’artifice d’arômes, de goûts nouveaux, évoluant sans cesse », rappelle Ghislain Parant, président de l'association.
C’EST QUOI LES VINS NATURELS ?
Tout en suivant les contraintes du raisin cultivé en agriculture biologique, les vins naturels « essaient d'être au plus près de la qualité de goût naturelle des fruits et de puiser leur typicité dans leurs terroirs respectifs ». Les vignerons qui s'investissent dans cette approche du vin « travaillent les vignes et vins en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux ». Cela implique un travail de la vigne sans désherbant, pesticide, insecticide ou tout autre produit de synthèse.
Lors de la vinification, le travail du vin au naturel n'autorise aucun intrant chimique (mis à part du SO²). Enfin, l'emploi d'un minimum de soufre (sulfites, SO²) voire l’absence totale de soufre est une règle de conduite.
DEUX RENDEZ-VOUS A NOTER :
• Le salon sera précédé vendredi 23 mars à 20 h 45 par la projection du film « A la lie ou à la mort » de Sébastien Juy à la Maison des Associations de Grenoble.
• Une causerie sur le thème du vin naturel est prévue samedi 24 à 14 heures.
A PROPOS DU FILM « A la lie ou à la mort » :
Dans la belle campagne d’Anjou, un génie du vin naturel tente de redéfinir la vinification et la culture de la vigne. Là, le Layon (au Sud de la Loire) traverse un des plus beaux paysages d’Europe sans qu’aucune grande ville ou industrie ne vienne perturber ses berges. Et pourtant, les produits chimiques déversés sur les vignobles en font la deuxième rivière la plus polluée d’Europe.
Comment retrouver le sens d'un destin qui vit couler dans ses entrailles trois mille ans d'histoire autour de la Méditerranée et encore ailleurs ? Le projet de ce film est construit autour du portrait du viticulteur Patrick Desplats, pionnier du vin naturel.
Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)
Pour en savoir plus :
Postez un commentaire :
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :