ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Octobre 2015 : LE CELLIER DES DAUPHINS A 50 ANS

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

LE CELLIER DES DAUPHINS A 50 ANS

Journal des vins de Octobre 2015 :

LE CELLIER DES DAUPHINS A 50 ANS

Région : Vallée du Rhône Parution : 26 octobre 2015 Auteur : MARC OLIVIER

Aujourd'hui, il n'est pas possible d'évoquer le marché des Côtes du Rhône sans parler du Cellier des Dauphins qui est, depuis de nombreuses années déjà, la première marque française de vin d'Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Mais sous cette marque , nombreux sont ceux qui ignorent qu’il y a une union de caves coopératives de la région Sud-Drôme / Nord- Vaucluse, au nombre de 13 en ce moment , et que cette Union est en perpétuel mouvement. Il était donc opportun de faire le point à l’orée d’un anniversaire important : 50 ans !

UN PEU D’HISTOIRE
L'esprit qui prévalut à la création a été maintes fois souligné par son président fondateur Jean-Marie Valayer : "Les forces ne s'additionnent pas, elles se multiplient. Ce qu'une cave ne peut faire à elle seule sera possible si nous nous regroupons". L'Union fut donc créée en 1965, avec les caves de Nyons, Vinsobres, Saint Maurice, Tulette "Nouvelle", Tulette Costebelle et Suze la Rousse. Les installations de stockage et d'embouteillage virent le jour en 1967. La production annuelle atteignit 1 million de bouteilles au démarrage. Le principe d'une mise en bouteilles sur le lieu de production, par les soins des vignerons et sous leur responsabilité, a toujours prévalu. De nouvelles caves coopératives rejoignirent ensuite l'Union : Rochegude en 1968, Saint Pantaléon les Vignes en 1969, Vaison la Romaine en 1972, Cécilia en 1981, Sérignan en 1997. Et ce jusqu’à 11 caves qui devinrent 10 avec la fusion des 2 caves de Tulette. Puis 13 avec le rapprochement des deux Celliers ( de l’Enclave et des Dauphins) en 2009 celles de Valréas, de Richerenches et de Puyméras ont rejoint l’Union. Avec la fusion le nouveau Cellier regroupe 13 puis 12 caves coopératives (Rochegude devrait quitter l’Union cette année) avec près de 3000 vignerons produisant sur plus de 20.000 hectares, 900.000 hectolitres soit 30% de l’appellation Côtes du Rhône.
LES HOMMES DU CELLIER
Jean-Marie Valayer fut président jusqu’en 1985 puis Marcel Surles qui lui-même laissa la place à René Faure en 1996. Jean Claude Rabaix de 2002 à 2011 et le président en exercice est Serge Roux. Le directeur fut pendant près de 40 ans François Boschi puis Gilles Le Besnerais de 2006 à 2014 puis Frank Gaudet depuis. On aime la stabilité au Cellier avec seulement 5 présidents et trois directeurs en plus de 50 ans
QUELQUES CHIFFRES
Le Cellier génère plus de 110 millions d’euros de chiffre d’affaires (52 millions de cols dont 25 millions sous la marque « Cellier des Dauphins » ) . Il emploie 110 personnes. 30 % de l’activité est réalisée à l’exportation dans plus de 50 Pays.

Article proposé par MARC OLIVIER
(Journaliste honoraire)

Pour en savoir plus :

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :