Le journal des vins : les articles concernant la région Loire
A L’occasion du Festival Oenovideo qui vient de fêter ses 25 ans, et qui a été organisé par le Comité Champagne et la ville d4 Epernay (et son maire F.Leroy), Adelphe et l'Anev (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin) ont proclamé le nom du gagnant du Trophée cep d’Or Partenaire - Prix de la meilleure action d'intérêt général.
Le dixième lauréat du Prix René Renou / ANEV est une ville, Bordeaux, qui fait beaucoup pour la culture et le vin, notamment depuis l’ouverture de La Cité du Vin il y a un an. Il était donc logique que le jury du Prix consacre cet engagement.
La Levée de la Loire (salon des vignerons bio de Loire) et le Salon International des Vins Demeter (vignerons en biodynamie) renouvellent leur partenariat au Parc des Expositions d’Angers, lundi 6 et mardi 7 février 2017. Un événement main dans la main pour une offre bio plus attractive.
L’AEFO, et Iter Vitis France qui a reconnu la portée culturelle de la dite route, viennent de s’associer pour créer cet itinéraire au niveau national. Elles ont établi un partenariat pour développer cette « Route des Vignes des Pontifes (évêques et papes) » en France et ont rédigé une Charte d’entrée qui a été rédigée et adoptée en juillet.
Début février 2018 à Angers, les exposants du Salon des Vins de Loire accueilleront les professionnels. Nouveauté cette année : la découverte de vignerons, hors Loire, cooptés par leurs amis ligériens.
Le titre d'Oenotouriste de l'Année a été créé en 2009. Il est destiné à distinguer "l'homme ou la femme qui, durant l'année écoulée, aura fait la preuve d'une belle âme d'Oenotouriste sur les routes connues ou méconnues des vins et des vignobles de France".
Le BIVC (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre) nous adresse le calendrier des manifestations dans les vignobles du Centre-Loire. De quoi bien s'occuper, déguster, se détendre et apprendre.
L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) a créé il y a 9 ans le Prix René RENOU en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO (1952-2006). Il a pour but de récompenser la collectivité « ayant le mieux oeuvré, au cours de l’année écoulée pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture"**.
Le prix René Renou, créé par l'Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin " récompense la collectivité « ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture ». Il a été décerné pour 2015 à la Communauté de Communes des Coteaux du Layon pour « Le Musée de la vigne et du vin d’Anjou »
Visites et dégustations attendent le grand public, les 1er et 2 août 2015 en AOC Menetou-Salon. D'autres animations sont également annoncées.
Jusqu'à novembre 2015, de cave en cave à Doué-la-Fontaine en Anjou, le visiteur découvre de façon poétique la beauté magistrale du site, son histoire géologique et humaine. Sons et musique accompagnent aussi le visiteur.
Déguster, se cultiver, rencontrer et admirer : voici les quatre thématiques du festival Festivini, du 5 au 13 septembre 2015. Rendez-vous à Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay et le Saumurois.
Cette nouvelle attraction de la Maison de Sancerre, à renfort d'effets sonores, sensoriels et olfactifs devrait séduire le grand public. Pour (re)découvrir et apprécier les vins de cette belle AOC (blancs, rouges et rosés).
Associé à la traditionnelle fête du vin de Reuilly (ouverte à tous), le premier salon réservé aux professionnels se déroulera dans la salle des fêtes, samedi 4 avril de 10 h 30 à 13 h 30 avec un invité d’honneur, Bernard Vaussion. Ce chef est l'auteur du livre « Au service du Palais : de Pompidou à Hollande, 40 ans dans les cuisines de l’Elysée ».
Dans le cadre du réputé salon des vins de Loire (Angers) le Concours des Ligers 2016 vient de livrer son verdict. 2505 échantillons ont été jugés par 350 dégustateurs.
Vous aimez déguster le vin, rencontrer les vignerons et marcher dans les vignes ? L'événement Vignes, Vins, Randos saura vous combler, le week-end des 2 et 3 septembre 2017 en Val de Loire.
Connaissez-vous En Joue Connection, association de vignerons angevins née en 2011 ? Ces femmes et hommes adeptes du bio et du bon présenteront à nouveau leurs vins samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015 à RABLAY-SUR-LAYON (49).
Vous aimez les vins de Loire et la gastronomie tourangelle ? Notez sur vos agendas la 15e édition de Vitiloire à Tours, qui bichonnera amateurs et professionnels les 27 et 28 mai 2017. Voici le menu annoncé par la ville organisatrice.
Elles ne vous sans doute pas échappé, ces nouvelles affiches des Vignerons Indépendants de France. Ces héroïnes et héros d'une identité forte exposée sur 5 000 panneaux 4 x 3, du 15 au 22 janvier 2014.
L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) et la Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV) ont proclamé le 15 octobre à Épernay, lors du Vit'eff, le lauréat du Prix René RENOU 2013*
NOUVEAUTÉ - Une idée de cadeau ? Voici le nouveau guide des vins 2018 (Editions de La Revue du Vin de France), dans lequel il faudra savoir piocher sans forcément s’extasier. Pour choisir en fonction des conseils mais aussi de ses envies, de ses besoins, sans jamais renier la découverte par soi-même, source de cette formidable quête du plaisir.
Il fallait oser, l’ancien directeur de journaux Jean-Claude Bonnaud l’a fait : créer en 2012 un trimestriel consacré au vignoble du Val de Loire, disponible en kiosque ou sur abonnement.
En avril et mai 2016, ces appellations du Val de Loire proposent au grand public des activités festives alliant livres, vins, gourmandises, dégustations et accords mets-vins.
« Faire découvrir les vins naturels au travers d'un petit tour de France de producteurs sélectionnés ». Voici l'objectif du 5e salon « A la Rencontre des Vins Naturels », organisé les 24 et 25 mars 2012 à Grenoble. Parmi les temps forts : la projection du film « A la lie ou à la mort », qui parle notamment du Layon. Et au fait, c'est quoi un vin naturel ?
L’Union des Vignerons de Saint-Pourçain et la confrérie les Compagnons de la Ficelle seront parmi les festifs représentants de l'AOC, les 10 et 11 septembre 2011 à Paris, lors d'un week-end riche d'animations. Le temps fort, sur la Seine, sera la remontée du vin de Saint-Pourçain en tonneaux sur des gabares !
Vins et tourisme en France, qui apprécie beaucoup le vignoble de Saint-Pourçain, est heureux de relayer l'info. Le festival viticole et gourmand est de retour du 14 au 25 août 2013. Pour savourer en famille un événement incontournable en Pays Saint-Pourcinois et dans toute l’Auvergne.
Le 11e Salon des Vignobles Français de l’Étranger se tiendra mercredi 15 juin 2016 chez Lavinia (Paris). Un événement original réservé aux professionnels et qui confirme combien le talent bleu-blanc-rouge s'exporte bien. Plus d’une centaine de cuvées pourront être dégustées, en présence des propriétaires.
S'assurer une nouvelle dynamique ! C'est tout le bien que l'on souhaitait au Salon des Vins de Loire 2014, organisé du 3 au 5 février à Angers. Succès assuré, avec l'accueil de 8500 à 9000 visiteurs français et internationaux. Le concours Ligers a livré son verdict et la nouvelle « Meilleur Elève Sommelier en Vins du Val de Loire » s'appelle Julia Boughaba. Bravo Mademoiselle !
Le vignoble de Saint-Pourçain, fort d’une identité propre et d’un cépage rare (le tressalier) a tous les atouts d’une meilleure reconnaissance. Le site Vins et Tourisme en France aime et soutient aussi ces vins du Bourbonnais et cette toute jeune AOC (2009).
Le projet oenotouristique porté par l'association de viticulteurs « Les Vign’Amboisiennes », en partenariat avec la municipalité d’Amboise, se concrétisera par des vendanges 2012 et une première cuvée Touraine-Amboise en 2013, baptisée « L’Or blanc des Châteliers ». Coup de chapeau aux jeunes et aux vignerons pédagogues !
Juin 2010 : après 19 ans d’attente, l’appellation Châteaumeillant obtient enfin l’AOC par vote à l’unanimité lors du Comité National des Appellations d’Origine viticole de l’Inao.
Chez le caviste Damien Lherbette à Candes-Saint-Martin, rien n'est comme ailleurs. Une typicité, un naturel à l'image des admirables flacons proposés. Le nom de cette halte résume une ambiance unique : Enfin du vin ! Depuis avril 2012, ce passionné accueille les amoureux du bon dans une nouvelle cave... Nouveau lieu, même régal et 300 références à découvrir.
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :