Le journal des vins : les articles concernant la région Bourgogne
A L’occasion du Festival Oenovideo qui vient de fêter ses 25 ans, et qui a été organisé par le Comité Champagne et la ville d4 Epernay (et son maire F.Leroy), Adelphe et l'Anev (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin) ont proclamé le nom du gagnant du Trophée cep d’Or Partenaire - Prix de la meilleure action d'intérêt général.
Le dixième lauréat du Prix René Renou / ANEV est une ville, Bordeaux, qui fait beaucoup pour la culture et le vin, notamment depuis l’ouverture de La Cité du Vin il y a un an. Il était donc logique que le jury du Prix consacre cet engagement.
L’AEFO, et Iter Vitis France qui a reconnu la portée culturelle de la dite route, viennent de s’associer pour créer cet itinéraire au niveau national. Elles ont établi un partenariat pour développer cette « Route des Vignes des Pontifes (évêques et papes) » en France et ont rédigé une Charte d’entrée qui a été rédigée et adoptée en juillet.
Dégustations, ateliers et multiples animations : le grand public est une nouvelle fois convié à la Paulée de la Côte chalonnaise (14 au 16 octobre 2016 à Chalon-sur-Saône).
Pour cette 21e balade gourmande 100 % bourguignonne, les vignerons de Ladoix investissent la célèbre colline de Corton. Une journée de dégustations au sommet et plus de 3000 personnes attendues.
Le titre d'Oenotouriste de l'Année a été créé en 2009. Il est destiné à distinguer "l'homme ou la femme qui, durant l'année écoulée, aura fait la preuve d'une belle âme d'Oenotouriste sur les routes connues ou méconnues des vins et des vignobles de France".
Ce samedi 5 juillet 2015, le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire les Climats du vignoble de Bourgogne sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, lors de sa 39ème session à Bonn (Allemagne).
Le Mâconnais permet toujours l'accès à des vins de Bourgogne de qualité et à prix doux. Le nouvel axe de communication des producteurs nous porte désormais vers les étoiles, au nombre de 27, comme les 27 villages de l'appellation.
Le palmarès du festival Oenovidéo révèle, à Cluny cette année 2015, les 14 meilleurs films internationaux sur la vigne et le vin. Le Grand Prix est attribué à l’unanimité au film « A la source du vin » de Philippe Gasnier (Girelle Production). Voici un résumé du communiqué de presse.
Elles ne vous sans doute pas échappé, ces nouvelles affiches des Vignerons Indépendants de France. Ces héroïnes et héros d'une identité forte exposée sur 5 000 panneaux 4 x 3, du 15 au 22 janvier 2014.
Les 29 et 30 janvier 2014, six stations météorologiques seront implantées sur l’appellation Saint-Romain. Une expérimentation que la Bourgogne et ses partenaires mettent en place, dans le cadre du programme européen VINTAGE. Explications du BIVB.
NOUVEAUTÉ - Une idée de cadeau ? Voici le nouveau guide des vins 2018 (Editions de La Revue du Vin de France), dans lequel il faudra savoir piocher sans forcément s’extasier. Pour choisir en fonction des conseils mais aussi de ses envies, de ses besoins, sans jamais renier la découverte par soi-même, source de cette formidable quête du plaisir.
Rendez-vous à Mâcon, du 15 au 17 avril 2016, pour le nouveau Salon des Vins. Le SPOT (parc des expositions) accueille plus de 90 exposants du territoire viticole français. Voici les infos essentielles.
Le concours organisé par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) livre son verdict, avec les commentaires d’un chef sommelier de choix : Gérard Margeon.
Une piqure de rappel ça vous tente ? Pas de celles qui font mal, rassurez-vous... A renfort d’animations animées et pédagogiques, le Bureau Interprofessionnel invite à (re)découvrir les vinifications courantes des vins rouges, blancs et Crémants de Bourgogne. Une excellente idée !
Le 26e Concours organisé par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) livre son verdict, très sélectif, puisqu'il ne distingue que 26 vins parmi les 335 échantillons présentés.
A Manhattan, 180 invités triés sur le volet (amateurs éclairés, journalistes et professionnels) ont apprécié les accords mets et vins de Chablis, lors d'une opération de promotion originale qui mobilisa des chefs renommés.
Chaque année, la vente des vins des Hospices de Beaune attire une foule de connaisseurs ou amateurs. Et la magie opère vite dans cette belle commune, qui à renfort d'animations rend incontournable cette plus célèbre vente de charité vinicole du monde.
Vous aimez les bons vins de Bourgogne et soutenez le travail des propriétaires-récoltants ? Alors le Cellier de Dionysos devrait vous intéresser. En bonus pour sa foire aux vins, ce site de vente en ligne propose les commentaires de dégustation éclairés d'Egmont Labadie, journaliste spécialisé vins et gastronomie.
Original et super convivial ! Les 18, 19 et 20 mai 2013, les vignerons indépendants mettent tables, chaises et parasols à votre disposition et vous offrent l’apéritif. Le grand public appréciera ces bons terroirs dans le verre, mais aussi les activités ludiques et culturelles proposées.
Le 11e Salon des Vignobles Français de l’Étranger se tiendra mercredi 15 juin 2016 chez Lavinia (Paris). Un événement original réservé aux professionnels et qui confirme combien le talent bleu-blanc-rouge s'exporte bien. Plus d’une centaine de cuvées pourront être dégustées, en présence des propriétaires.
A défaut de pouvoir y tremper ses lèvres, savourons la prestigieuse et unique Romanée-Conti dans ce documentaire rare, diffusé à nouveau sur France 3 ces samedi 28 janvier et mercredi 1er février 2012.
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :