Le journal des vins de Novembre 2013 : Grand Blanc de Provence au Château Roubine
Journal des vins de Novembre 2013 :
Région : Provence | Appellation : Côtes de Provence | Parution : 29 novembre 2013 | Auteur : Eric ARNAUD |
Coup de Coeur pour un domaine en Provence : le Château Roubine à Lorgues.
Étendu sur 130 hectares dont 72 hectares de vigne, ce cru classé de Provence acquis par Valérie Rousselle en 1994 à tout d’un Grand !
Une situation géographique optimum, un sol argilo-calcaire et son drainage naturel, (« roubine » signifie « ruisseau » en provençal), une technologie de pointe, une agriculture raisonnée, des femmes et des hommes de talents, une propriétaire avec un sourire communicatif qui s’applique à son personnel, que demander de mieux…
Difficile de choisir après une dégustation de neuf vins de la gamme néanmoins, la cuvée Inspire Blanc 2011 a retenue mon attention.
Issu des cépages Rolle et Sémillon, petits rendements, macération pelliculaire et passage partiel en fut de chênes neufs, la robe d’un jaune d’or clair est éclatante.
Le bouquet s’appuie sur des notes de fleurs blanches et d’agrumes fidèles aux cépages utilisés avec une minéralité qui révèle la nature d’un sol argilo-calcaire. Un boisé fin et délicat nous apporte des notes vanillées légères synonymes de son élevage maitrisé en fut de chêne.
En bouche, une première sensation de fraicheur nous tapisse le palais pour laisser place à une structure et un équilibre d’acidité de pureté, de gras et de rondeur. La finale s’étend de manière noble et majestueuse à la manière d’un fauve que l’on ne craindrait pas, le Lion qui est l’animal symbole de Lorgues.
Un Grand vin Blanc de Provence, qui s’invite à l’apéritif mais aussi aux plaisirs d’une belle entrée océane, homard ou poisson fin et délicat suivi d’une belle volaille de Bresse et d’un fromage de chèvre, pour finir sur quelques Calisson d’Aix.
Il surprendra les palais les plus avertis et convaincra les inconditionnels du rosé au demeurant aussi plaisant de ce fabuleux domaine.
Article proposé par Eric ARNAUD
(Maître-sommelier - Bar à vin Le Concept à Charleville-Mézières)
Pour en savoir plus :
Postez un commentaire :
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :