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Le journal des vins de Septembre 2011 : Dégustation parisienne des Champagnes de Vignerons : 120 journalistes reçus par 20 vignerons et coopératives

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Dégustation parisienne des Champagnes de Vignerons : 120 journalistes reçus par 20 vignerons et coopératives

Journal des vins de Septembre 2011 :

Dégustation parisienne des Champagnes de Vignerons : 120 journalistes reçus par 20 vignerons et coopératives

Région : Champagne Appellation : Champagne Parution : 22 septembre 2011 Auteur : Thierry Perardelle

Il n'y a pas UN mais DES champagnes. Un enseignement apprécié par 120 journalistes, venus comme chaque année à Paris déguster 60 cuvées représentatives de l'AOC.

ARCHIVES SEPTEMBRE 2011

Comme tous les ans, les vignerons champenois ont donné rendez-vous aux médias pour leur présenter leurs cuvées. Alors que les vendangeurs donnaient les derniers coups de sécateurs de cette année exceptionnellement précoce, 20 vignerons et coopératives champenois proposaient à la dégustation, mardi 6 septembre, 60 de leurs cuvées à 120 journalistes. Le cadre était à la hauteur des bulles prestigieuses : le magnifique grand salon de l'Hôtel des Invalides.
Si la bannière collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe 5000 vignerons et caves coopératives, ce sont, chaque année, 20 d'entre eux qui viennent présenter 60 cuvées provenant des 4 régions de production. « Une fois de plus, les invités ont pu apprécier les multiples personnalités de ces champagnes expressifs, véritables témoins du savoir-faire champenois », précise la marque collective.
2011 se clôture ainsi en beauté avec ce rendez-vous annuel, « grand-messe » des Champagnes de Vignerons. Et de lancer la nouvelle invitation pour 2012 : « Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain, pour un nouveau grand moment de découvertes et auquel nous vous espérons tout aussi nombreux, curieux et enthousiastes ! »

A Propos des Champagnes de Vignerons
La marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe 5 000 vignerons et sociétés de producteurs. Elle a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne avec un objectif : assurer la promotion des Champagnes élaborés par le vignoble. Avec 100 millions de bouteilles vendues en 2010, Les Champagnes de Vignerons réalisent 31 % des ventes totales et 44 % des ventes en France. C’est le premier expéditeur de Champagne au monde.

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

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