Le journal des vins de Décembre 2011 : Concours « Les sommeliers poussent le bouchon » : bravo à ma copine Noémie !
Journal des vins de Décembre 2011 :
Région : Vallée du Rhône | Parution : 20 décembre 2011 | Auteur : Thierry Perardelle |
« Noémie Vega remporte le premier prix du concours Les sommeliers poussent le bouchon ». Cette nouvelle reçue par mail aura ravivé d’excellents souvenirs. Pourquoi ? Parce que je connais Noémie. C’est l’une de mes belles rencontres de l’Université du vin de Suze-la-Rousse, promotion 2004.
AVRIL 2004. Soucieux de comprendre enfin les conversations poussées avec des vignerons, et lassé de recopier (pourquoi mentir, beaucoup le font encore) des dossiers de presse parfaitement montés (bravo aux attaché(e)s), j’accédais enfin à ce CIF, 4 mois presqu’à temps plein pour décrocher le diplôme d’Etat de « sommelier-conseil » à l’université du vin Suze-la-Rousse (oui, ça existe comme nom de village, dans cette belle Drôme provençale…)
Une formation qui permet d’acquérir les bases du métier, sachant bien sûr que l’on ne saura jamais tout sur tout, ce qui serait bien pénible pour soi-même et les autres…
LE BONHEUR AU PIED DES VIGNES
Quatre mois de cours (avec notamment Christophe Tassan, MOF sommelier, fabuleusement compétent et convivial), 1000 vins dégustés (matin et après-midi à l’université, et lors de sorties avec les copains qui deviendront vite des proches). Quatre mois de bonheur, louant une petite chambre au pied des vignes et ne remontant chez moi en Champagne qu’une seule fois, pour un concert (voilà vous savez tout, je suis également musicien).
DE CAVES EN BARS APRÈS LES COURS…
Et Noémie dans tout ça ? Eh bien figurez-vous qu’à Suze-la-Rousse, il y a aussi son église, sa boulangerie et… ses bars. Avec un coup de cœur pour La Jument Verte, qui deviendra point de ralliement d’une équipe motivée par ce désir de partage, verre en main, rires en stock.
Au bar mais pas seulement, car avec Noémie, Pauline, Leen, Fumitaca, Philippe, Johan, Flavien, Marc… et bien d’autres selon les sorties, nous nous retrouvions dans des caves, chez des vignerons, au restaurant, pour apprendre encore et toujours, pour 100 fois remettre le métier de sommelier sur le couvert, et bien évidemment prendre du plaisir à parler aussi d’autre chose…
LES CLASSIQUES REVISÉS (BULLES, VDN,
VIN ROUGE, VIN BLANC, VIN ROSÉ…)
Chère Noémie, les étudiants que nous étions n’oublieront pas notamment cette sortie au Pick Up d’Avignon, succulent restaurant dans lequel tu travaillais, ou cette journée « de révision » (ah, ah ah…) chez tes parents à Pont Saint-Esprit, lors de laquelle flacons, barbecue et sauts dans la piscine "éclaboussaient" nos cahiers de cours… Avec cette anecdote de notre cher Fumitaca, formidable Japonais, très peiné d’avoir apporté du Soleil Levant une bouteille de vin blanc… hélas bouchonnée.
NOÉMIE EN 2012 : DANS UN RESTAURANT
SUR LA BUTTE MONTMARTRE
Guide pour la visite des Caves Cathédrales à Saint-Restitut, service et conseils sur les vins dans un excellent restaurant d’Avignon (Le Pick Up Café) puis l’île de Porquerolles au Mas des Langoustiers pour l’été et Courchevel au Chabichou durant l’hiver… Depuis 2004 Noémie s’est toujours épanouie dans son métier, tant au contact de la clientèle que dans la découverte et le partage de flacons.
Et aujourd’hui ? « Richard et Sophie, Parisiens d'origine et propriétaires du Pick Up, sont devenus de proches amis. Ils sont revenu à Paris après la fermeture du Pick Up et tiennent depuis un restaurant dans le 7e qui s'appelle Chez Germaine », raconte Noémie, « je les ai donc retrouvés ». 2012 sonnera le début d'une nouvelle aventure : « Avec Sophie et Richard nous allons travailler ensemble et ouvrir un restaurant en début d’année 2012 sur la butte Montmartre. » Affaire à suivre et nouveau lieu à découvrir. Promis Noémie, je viendrai vous saluer ! Tu peux déjà préparer les verres…
TOUTES LES ANECDOTES (DONT LA GAGNANTE)
EN LIGNE SUR « pousse-le-bouchon.fr »
Quelle est donc l’anecdote de Noémie, premier prix du concours « Les sommeliers poussent le bouchon » ? Pour tout savoir sur les récits des sommeliers plébiscités par les internautes, racontés pour les 5 premiers par Christelle Cholet (comique, comédienne et chanteuse) : rendez-vous sur le site organisateur.
Ce jeu-concours sur internet était organisé par les Professionnels du Liège, sous l’égide de la FFSL (Fédération Française des Syndicats du Liège) et de l’APCOR (Association Portugaise du Liège).
NOTE : J'en profite pour remercier le journal l’union de Reims, quotidien régional de Champagne-Ardenne qui accepta mon absence pour décrocher le diplôme de sommelier-conseil en 2004, et qui me laisse depuis carte blanche par parler du vin dans ses colonnes.
Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)
Pour en savoir plus :
Postez un commentaire :
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :