Le journal des vins de Août 2011 : Cave des Vignerons de Pfaffenheim, Dopff-Irion et Holding Châteaux & Terroirs : Frédéric RAYNAUD Directeur général
Journal des vins de Août 2011 :
Région : Alsace | Appellation : Alsace Grand Cru | Parution : 02 août 2011 | Auteur : Thierry Perardelle |
Du nouveau en Alsace. Depuis le 11 juillet 2011, Frédéric RAYNAUD est le nouveau Directeur général de la Cave des Vignerons de Pfaffenheim, de Dopff-Irion et de la Holding Châteaux & Terroirs. Il remplace d’Alex HEINRICH, qui assurait cette fonction depuis 25 années et assurera la transition jusqu'à fin 2011.
Titulaire d’un Diplôme national d’oenologue et d’un Mastère en commerce international des vins et spiritueux (ESC Dijon), Frédéric RAYNAUD affiche un solide CV dans la filière vin : en Hongrie à la Royal Tokaji Wine Company, puis dans le secteur de la grande distribution, en France, où il a occupé des postes à responsabilité au niveau des achats (de vins d’Alsace notamment). Ensuite, plusieurs directions générales dans le Gers (Les Vignerons de la Ténarèze puis plusieurs filiales du Groupe Vivadour) et, depuis 2008 dans le Gard, La Compagnie Rhodanienne.
En prenant, à 42 ans, la suite d’Alex HEINRICH, Frédéric RAYNAUD se trouve à la tête d’un groupe solide et renommé***. Le Conseil d’Administration lui demande de « poursuivre la politique engagée visant la création de valeur ajoutée à chaque stade de l’entreprise, de la production jusqu’à la commercialisation, afin d’en assurer la pérennité et la rentabilité ».
« Nous sommes très heureux que Frédéric RAYNAUD ait accepté de prendre la relève, car son parcours, son savoir-faire et son expérience éprouvée nous mettent tout à fait en confiance pour l’avenir de l’entreprise », a déclaré Alex HEINRICH, qui reste à ses côtés jusqu’à fin 2011, « l’arrivée de mon successeur ne peut qu’impulser une nouvelle dynamique. J’ai eu personnellement, au cours de mes 25 années de direction, la chance que le Conseil me donne les moyens de mettre en oeuvre plusieurs développements stratégiques, notamment l’acquisition de Dopff Irion. Je lui souhaite d’avoir à relever autant de défis intéressants ».
*** HISTOIRE DU GROUPE ET QUELQUES CHIFFRES
→ 1945 : la maison Dopff-Irion naît de l’union de deux familles. Aujourd’hui, elle exploite 32 ha dans le vignoble de Riquewihr et vinifie 120 autres ha. Connue par son domaine Château de Riquewihr et par son Grand Cru Schoenenbourg.
→ 1959 : la Cave des Vignerons de Pfaffenheim réunit 50 vignerons, et produit 2 000 hl sur 40 ha. Elle s’unit en 1968 à la Cave de Gueberschwihr, le village voisin. Aujourd’hui, devenue la plus médaillée d’Alsace, elle regroupe 165 producteurs pour une récolte de 20 000 hl sur 270 ha et une vente annuelle approchant 2,5 millions de bouteilles (dont 40 % à l’exportation).
→ 1987 : la Cave des Vignerons de Pfaffenheim acquiert Dopff-Irion.
→ 1998 : Châteaux & Terroirs, société holding qui regroupe la Cave des Vignerons de Pfaffenheim et Dopff-Irion devient propriétaire du vignoble du Clos Château Isenbourg.
Article proposé par Thierry Perardelle
Pour en savoir plus :
Postez un commentaire :
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :