Le journal des vins de Août 2010 : AOC Fronton : la négrette, encore et toujours
Journal des vins de Août 2010 :
Région : Sud-Ouest | Appellation : Fronton | Parution : 26 août 2010 | Auteur : Thierry Perardelle |
Homme de tempérament et propriétaire du Domaine Le Roc, le nouveau président de l'AOC Fronton, Frédéric Ribes (notre photo) continuera encore et toujours à faire valoir les qualités de la négrette. Nombreux sont les domaines qui savent valoriser ce cépage rare.
ARCHIVES AOÛT 2010
Frédéric Ribes, environ 47 ans (comme il se plaît à la dire), propriétaire du Domaine Le Roc vient d’être élu nouveau Président de l’appellation Fronton pour une durée indéterminée (jusqu’à épuisement dit-il) car le règlement du syndicat ne prévoit pas de limite. Il succède à Guy Salmona, propriétaire du Château Laurou qui occupait la fonction depuis 2006 (ce vigneron est référencé sur Vins et tourisme en France).
TOUTES LES FACETTES
DE LA NEGRETTE
Vigneron depuis 1988 dans ce « petit » terroir de 2400 hectares répartis sur 9 communes du département de la Haute-Garonne (chef lieu Toulouse) et 11 du département du Tarn et Garonne (chef lieu Montauban), le béret toujours vissé sur la tête, sauf, bien entendu, par les grosses chaleurs, Frédéric Ribes fait partie des « stars » de l’appellation Fronton. Le tutoiement facile, il est aussi à l’aise avec les « critiques » en vins qu’avec le client de passage. Il connaît toutes les facettes de la négrette qui occupe 60 % des 26 ha du domaine dont sa famille est propriétaire depuis 1974. Les noms de ses vins reflètent le tempérament « haut en couleurs » du personnage, « Don Quichotte », quand il avait l’impression de se « battre » contre des moulins à vent lorsqu’il tentait de convaincre les responsables de l’appellation qu’il fallait jouer la carte de la négrette, « Folle Noire » pour rappeler que ce cépage qu’il aime tant n’est pas facile.
Ses ambitions pour Fronton : continuer encore et toujours à oeuvrer pour faire valoir les qualités de la négrette, cépage que l’on ne trouve quasiment qu’à Fronton (sauf quelques parcelles en Vendée) car elle s’exprime avec aisance dans ce terroir de rougets, graves et boulbènes.
FRONTON EN QUELQUES CHIFFRES :
- Production :
• 2 400 ha sur 9 communes du département de la Haute-Garonne et 11 du département du Tarn et Garonne.
• 174 exploitations.
• 51 entreprises : 2 coopératives et 48 caves particulières. La cave de Fronton, qui représente 50 % des volumes, fait également partie du groupement de producteurs Vinovalie.
• Production annuelle moyenne : 90 000 hl dont 70 % de vins rouges et 30 % de vin rosé.
- Commercialisation :
• 80 % en France se répartissant entre : 40 % en GMS, 40 % dans les circuits traditionnels, 20 % en vente directe.
• 20 % à l'export : Canada, Danemark, Royaume Uni, Belgique, Allemagne, Japon, Vietnam, Chine.
Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)
Pour en savoir plus :
Postez un commentaire :
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :