ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Les messages et forums
des Vins et de l'Oenotourisme

PRINTEMPS DES VINS DU BUGEY : rendez-vous samedi 12 mai (9 à 19 heures) à Culoz

Posté le 16/04/2012
par Thierry Perardelle

S'inspirant de la tradition bourguignonne de la Saint-Vincent Tournante ou de la franc-comtoise Percée du Vin Jaune, le journal Le Progrès organise chaque année, en collaboration avec le syndicat des Vins du Bugey, Le Printemps des Vins du Bugey. Les viticulteurs  seront bien sûr de la fête.

Les organisateurs nous le confirment : «  Amateurs de vins ou passionnés, dès 9 heures le samedi 12 mai 2012, vous allez pouvoir découvrir le Bugey et ses spécialités ». Accompagnés de nombreux viticulteurs du Bugey, en guise de mise en bouche et pour la somme de 5 euros, « vous commencerez par vous procurer le sésame de la journée, soit votre verre dédié avec dix coupons de dégustation ». Cette mission accomplie, « vous allez pouvoir partir en reconnaissance sur la place de Culoz et repérer vos favoris parmi les 40 stands présents ici ».

À proximité des vins se trouveront également de nombreux produits du terroir, « de quoi vous en mettre plein les papilles… et trouver, pourquoi pas les meilleurs accords, en choisissant de participer à une séance d’initiation à la dégustation et à l’analyse sensorielle des vins ».

Côté animations, le public ne devrait pas être déçu non plus : Fanfare de Culoz, Tracassin Bugiste, musique celtique, percussions et danses africaines, démonstration de rock acrobatique sans oublier Les Dieselles, qui pour l’occasion confectionneront des robes inédites ou encore le trio burlesque des Roultazic, qui déambuleront sur fond de musique dans une voiture à pédales des plus déroutantes.


MIEUX CONNAÎTRE LES CÉPAGES ET VINS DU BUGEY

Produite uniquement dans l’Ain, l’appellation couvre 9 cantons et représente environ 150 viticulteurs. On y déguste les Bugey blancs dont le chardonnay et la roussette du Bugey, les gamay versions rouge et rosé, les pinots et la mondeuse. Sans oublier les effervescents comme le montagnieu et, côté desserts, le cerdon.


LE SYNDICAT DES VINS DU BUGEY

Un relief contrasté, des villages hauts perchés et des vignes à perte de vue… Vous voici au cœur du vignoble du Bugey. Avec 500 hectares de production et une appellation d’origine, les vins du Bugey méritaient bien un syndicat pour veiller aux grains. C’est donc en 1955, face à la mévente des vins, que quelques personnalités du monde viticole ont créé le Syndicat des Vins du Bugey.

Objectifs : obtenir une production de qualité et décrocher l’AOC. En 2012, sa mission s’est largement étoffée, de la défense des adhérents à la promotion du Bugey, le Syndicat est aujourd’hui devenu un acteur incontournable.

www.vinsdubugey.net

 

Postez un message dans le Forum de l'appellation Bugey :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :