ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Les messages et forums
des Vins et de l'Oenotourisme

Plats traditionnels savoureux à L’Epine (près de Châlons) : bienvenue au Bistrot de Christelle (Aux Armes de Champagne)

Posté le 27/08/2012
par Thierry Perardelle

« Salade de pieds de mouton et queues de scampi ; Poire de bœuf rôti, gratin dauphinois ; Paris-Brest de l’Epine ».  Voici le trio gourmand et savoureux apprécié en très bonne compagnie au « Bistrot de Christelle », nouvelle annexe du restaurant gastronomique Aux Armes de Champagne, à L’Epine (Marne).


Cuisine classique et raffinée

A 7 km de Châlons-en-Champagne, cette adresse plusieurs décennies étoilée* Michelin (du temps de Jean-Paul Perardel et des chefs respectifs) perpétue ce sens de la cuisine française classique et raffinée dans le bel espace gastronomique, mais invite aussi à un plaisir culinaire plus décontracté et « à la bonne franquette » au Bistrot de Christelle.
Pascal Fouassier, son épouse (Christelle donc) et toute l’équipe aux fourneaux et en salle font tourner cet établissement réputé, au pied de la splendide et gothique basilique (à visiter !)
Et dans ce Bistrot, le déjeuner 3 plats fleure bon les mets typiques, d’autrefois et souvent oubliés, cette cuisine dépassant les modes et « qui a toujours existé et existera toujours » comme le rappelle le chef Ludovic Puzenat, venu des grandes maisons étoilées partager son talent à L’Epine. Les produits sont évidemment frais et de saison, les sauces et jus délicieux, et l’on s’y délecte notamment de la cassolette d’escargots de Madame Thérèse (hommage à la maman de Jean-Paul Perardel), du Risotto crémeux aux coquillages (quel fumet !) ou des desserts signés Cédric Blonded comme le fameux Tiramisu aux Biscuits Roses de Reims et framboises ou cet excellent Paris-Brest à L’Epine.


Et dans le verre alors ?

La cave de Pascal Fouassier (plus de 450 références) recèle certes de grands classiques (bulles champenoises d’exception, Grands Crus…) mais les gourmands et curieux pourront tester d'autres cuvées intéressantes et très accessibles. Comme le Domaine du Clos Saint Jacques (Joigny dans l’Yonne) 2011, chardonnay minéral, sur les fruits blancs et les épices légères ou ce Coteaux du Giennois La Gaupière 2011 (Joseph Mellot), sauvignon très frais sur la fleur et les agrumes.
En version rouge, deux autres découvertes appréciées par notre tablée du jour : le Château Haut Gachin Excellence 2009 (Médoc), à dominante merlot, aux tanins fondus et gouleyant sur les fruits noirs et les épices ; ou ce Chemins de Traverse 2004 (François de Lignères), un délicieux vin de pays en terroir de Corbières, qui se tient encore bien et frais sur ses arômes très mûrs (cerise à l’eau de vie).

                             Exemple de menu (25 euros / 3 plats)


Voici pour les curieux (et pour vous donner envie de tester ce Bistrot) l’exemple de menu proposé (25 euros les 3 plats) :


Salade de pieds de mouton et queues de scampi
         Ou
Cassolette d’escargots de Madame Thérèse
         Ou
Trilogie de tomates et mozzarelle bille au pistou
         Ou
Crème de céleri, gésier et magret fumé

ET

Risotto crémeux aux coquillages
         Ou
Pavé de saumon et coco de Paimpol
         Ou
Poire de bœuf rôti, gratin dauphinois
         Ou
Pintade rôtie et pomme purée pur beurre

ET
Assiette de glaces et sorbets du jour
         Ou
Paris-Brest à L’Epine
         Ou
Tiramisu aux Biscuits Roses de Reims et framboises


« Bistrot de Christelle »
Aux Armes de Champagne à L’Epine.
Ouvert du mardi au samedi midi
de 12h15 à 13h45
Réservations uniquement par TEL : 03 26 69 30 30
Le Bistrot peut vous accueillir le soir dans la même formule avec un minimum de 12 personnes.

http://www.aux-armes-de-champagne.com/spip.php?page=article&id_article=131


NOTRE PHOTO : Dans l’ancien bar de l’hôtel, le « Bistrot de Christelle » accueille les amateurs de bons plats et desserts classiques comme la cassolette d’escargots ou le Paris-Brest. Et c’est vraiment bon, n’est-ce pas messieurs-dames ?

 

Postez un message dans le Forum de discussion générale de la région Champagne :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :