ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Les messages et forums
des Vins et de l'Oenotourisme

Les verres Impitoyables testés : ses concepteurs ont vraiment eu du nez !

Posté le 14/02/2011
par Thierry Perardelle

Connaissez-vous les verres Impitoyables ? Adjectif qualifiant leur facultés indiscutables (dixit le message promotionnel) pour livrer, sans fard  et de façon immédiate, les meilleurs perceptions au nez.
Coup de bol, nous avons pu tester le concept chez nos amis Anne et Alban, dans le cocon familial normand. Sur la table « d’opération », deux flacons tendaient leur col : un Vouvray brut sans année élaboré par l’EARL Jacky Leclerc (Chançay) et un château Poujeaux 89 (quand même !) Moulis-en-médoc de son état.
Servi dans le verre adapté (il existe 4 Impitoyables, pour les vins rouges jeunes, blancs, rouges vieux et effervescents) le constat sera sans appel : oui, les perceptions aromatiques « sautent » tout de suite au nez, en tête fruits blancs mûrs pour le Vouvray ; cerise à l’eau de vie pour le Poujeaux. Utilisée comme « verre témoin », la série Impitoyable marque ici des points et l’on comprend l’engouement des dégustateurs (pros surtout) pour cette marque, qui permet de se faire une idée très rapide et assez précise des atouts aromatiques d’un flacon (ou de ses lacunes et faiblesses…)
Nous serons plus réservés sur la « longueur » de ses sensations olfactives, qui disparaissent assez vite, de même que la bouche n’apportera pas de différence flagrante entre les verres témoins et les verres à vin parfaitement adaptés de nos amis (marque Mikasa).

Pour résumer notre sentiment donc : ces verres restent intéressants pour livrer très vite les parfums d’un vin, une sorte de carafage en douceur mais très efficace. Idéal aussi pour « s’amuser » entre amis (et sans se prendre la tête ni le melon…) dans la partage des sensations olfactives ressenties.

 

 

La série Impitoyable est fabriquée par  la société Saveurs du vin (racheté en 2006 par la société Peugeot-moulins). Chaque verre est réalisé à la main, authentifié par sa signature  sur le pied.
Curiosité : le verre pour effervescents possède à la base de sa paraison un cône pointu « qui favorise la formation des colonnes de bulles et donc l'aération du vin ». Ses parois internes, revêtues d'une moulure « grains d'orge », « accrochent la mousse » et donnent ainsi une bonne indication sur la maturité du vin. Les verres Impitoyables sont livrés en boîte tube.

 

Postez un message dans le forum Dégustations : coups de cœur :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :