Montlouis ? J’en boirais an tonneau ! Sec, demi-sec ou bulles, j’aime ces expressions du chenin et ces multiples vignerons talentueux, souvent très cordiaux. Derniers jolis flacons partagés : le Montlouis sec 2010 Les Choisilles de François Chidaine et l’également sec 2011 Clos de Mosny du Domaine de La Taille aux Loups. Certes, le risque d’être déçu demeure infime mais nous revendiquons cet accès au plaisir éternel…
Sur le registre de la tonicité et de la puissance, le flacon Les Choisilles superpose agrumes, fruits blancs, minéralité et touche d’amande. On se délecte de sa générosité, de sa rondeur suave et d’un élevage si bien maîtrisé.
Avec son Clos de Mosny 2011 (premier millésime et premier parcellaire de ce clos de 12 ha acquis fin 2010) qu’il conseille d’ouvrir 1 h avant le service, Jacky Blot (Domaine de la Taille aux Loups) nous offre une palette aromatique riche et complexe (tilleul, coing, anis, acacia…) Fin, minéral bien sûr, dynamique et d’un joli gras, ce nouveau bébé fera beaucoup parler de lui.
Les Choisilles 2010 : 15,40 euros TTC.
www.francois-chidaine.com
Clos de Mosny 2011 : 18 euros TTC.
www.jackyblot.fr
