ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Les messages et forums
des Vins et de l'Oenotourisme

La première Semaine de l'Armagnac s'ouvre le 20 novembre à Eauze dans le Gers

Posté le 15/11/2010
par Sandra LEMARECHAL

 

Eauze, Capitale de l’Armagnac... L’historique Elusa n’aura jamais aussi bien porté son qualificatif cette année, puisqu’elle inaugure la première semaine totalement dédiée à l’eau-de-vie septuple centenaire, du 20 au 28 novembre.

  

Un évènement « tous publics »

Au-delà des animations de dégustation, c’est un rendez-vous culturel et didactique qu’ont voulu organiser les acteurs de la vie économique et culturelle élusate. Séances de cinéma et de spectacles gratuites, lecture de contes au musée et lâcher de ballons pour les plus jeunes, et découverte de l’histoire de l’armagnac chaque soir dans l’un des cafés de la ville avec des interventions d’historiens... Autant de petits bijoux de culture qui réapprendront à tous les visiteurs que l’Armagnac est, plus qu’un produit, un élément central du patrimoine Gascon.

 

Des animations gourmandes

La Semaine de l’Armagnac, c’est aussi bien sûr l’occasion d’ouvrir ses yeux, et ses papilles : des initiations à la dégustation seront proposées, avec déjeuner au pied de l’alambic et visite d’un domaine à la clé, mais également des rendez-vous quotidiens autour d’un brûlot sur la place d’Armagnac. Et un marché aux armagnacs investira le jeudi, jour de marché à Éauze, la place éponyme : il y aura d’ailleurs ce jour là une démonstration de distillation, par un bouilleur de cru ambulant.

 

Un grand dîner de Gala

Clou de la semaine, c’est sous la signature de Jean-Luc Arnaud, le célèbre Chef du Bastard à Lectoure, et sur une mise en scène d’Alain Tarbe, qu’aura lieu le vendredi 26 novembre un dîner de gala tout à fait inédit... tout à l’Armagnac ! Mais chuuut... les inscrits auront la primeur des découvertes de cette soirée placée sous le signe de l’exception...

 

Un rendez-vous annuel

Soyez-en certains : même si l’idée a germé pour les 700 ans d’Armagnac en 2010, afin de finir en « apot’Éauze » –et dans les terres armagnacaises- une année commencée à l’étranger avec de nombreuses festivités célébrant le texte de Vital Dufour daté de 1310, ce n’est pourtant pas là une édition unique.

La Semaine de l’Armagnac à Éauze deviendra un évènement phare de la « Flamme de l’Armagnac » chaque année fin novembre. Cette manifestation vise en effet à être rééditée et améliorée chaque année. D’autres communes du Pays d’Armagnac se joindront d’ailleurs elles aussi aux festivités...

 

A découvrir sans modération !!!

 

Postez un message dans le Forum de l'activité :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :