ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Les messages et forums
des Vins et de l'Oenotourisme

Hostellerie Schwendi (Kientzheim) : sur la route des vins se déguste aussi l’accueil alsacien !

Posté le 03/06/2012
par Thierry Perardelle

Nous avons tous déjà tenté, au moins une fois, de commander à 19 heures une bière ou un verre de vin dans un restaurant, sans toutefois pouvoir  y manger, répondant à l’appel sec du gosier criant « j’ai soif »… et qu’il faut alors rassasier en bonne compagnie. Et l’accueil s’avère alors souvent glacial, même au pays de l’AOC « la plus prestigieuse du monde » (Champagne) dont je suis originaire. En gros et pour résumer, le resto fait comprendre avec plus ou moins de politesse qu’à 19 heures les tables et chaises sont ouvertes aux mangeurs et non plus aux assoiffés de passage.

L’accueil alsacien : pas une légende
Toutefois et sans plus en vouloir plus que ça aux professionnels concernés, je voulais relater cette expérience vécue en Alsace cette semaine, avec mon camarade Michel Smith, journaliste-dégustateur émérite, avec lequel « le petit jeune » que je suis apprend beaucoup.
Or donc, tandis que nous étions de passage à Kientzheim, ce fameux appel du gosier sec nous mena vers 19 heures à l’Hostellerie Schwendi. Sans vraiment y croire, nous demandions s’il était possible de boire une bière, sans vouloir trop déranger, sachant que nous ne mangerions pas ici.

Bière Meteor et Munster
Eh bien quel accueil ! Un patron charmant qui nous proposa de nous installer « où l’on voulait » et quelques minutes plus tard, les deux Meteor (dernière brasserie familiale et indépendante en Alsace, depuis 1640 à Hochfelden, excellente bière de soif) s’accompagnaient d’un Kougelhopf salé maison.
Bière rafraîchissante, gourmandises, plaisirs d’une conversation sur le village, la saison touristique… le bel esprit familial qui enveloppe cette maison Schwendi nous aura comblés ! Avec la promesse, puisque nous étions déjà retenus ailleurs pour dîner, de revenir goûter les spécialités alsaciennes de ce restaurant de terroir.
Et comme petit souvenir de cette pause mousseuse bien chaleureuse, Michel et moi repartions avec deux Munster du Grand'Père Fischer (du vrai, au lait cru, affiné à Beblenheim). Un achat 100 % terroir que nous dégusterons, c’est certain, avec une pensée toute particulière pour ce remarquable accueil alsacien.

Voici les coordonnées de ce lieu typique et convivial :

Hostellerie Schwendi (Hôtel ***)
Famille Schillé-Gisie
2 place Schwendi
68240 Kientzheim.
03 89 47 30 50
hotel@schwendi.fr
www.schwendi.fr

 

Postez un message dans le forum Gastronomie et produits du terroir :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :