Grands crus Furstentum et Mambourg, lieu-dit Altenbourg… Que de terroirs symboliques, évocateurs de fameux gewurztraminers.
Accueillis par Philippe Blanck, oui, du fameux domaine géré avec son frère Frédéric et qui exporte à 80 % ses nectars, les quelques privilégiés que nous étions étaient menés sur les hauteurs de Kientzheim, au pied de ces nobles et vieilles vignes. Splendide point de vue que notre convivial guide-vigneron allait magnifier de flacons riches d’émotion et de sensibilité, « sur le fruit » (cuvée classique), « la pierre » (Crus et Grands crus) ou « le temps » (Vendanges Tardives). Avec donc pour fil blanc ce cépage expressif, généreux, complexe et de longue garde : le gewurztraminer.
Rien que pour le millésime 2007 (année froide) les flacons se livraient tout en charme : Altenbourg que caractérisent ses notes épicées, fumées et sa minéralité ; Furstentum riche, également épicée, avec cette note clou de girofle ; Mambourg plus gras et salin, offrant notes de caramel salé en finale.
Vinifiées en Vendanges Tardives dans les millésimes 1991, 1994, 1995 (notamment)… les cuvées Blanck auront parachevé d’un panel d’arômes époustouflants, caractéristiques certes mais parfois inattendus, cette dégustation « tout simplement » rare.
Quel délice que ces vins et quel enseignement !
CLIN D’ŒIL : Merci à Michel Smith qui aura initié cette rencontre imprévue et palpitante. Et merci Philippe pour votre générosité, votre convivialité et ce savoureux sens du partage.
PHOTO : Sur les hauteurs de Kientzheim, au pied des Grands Crus et Crus Furstentum, Mambourg, Altenbourg… terroirs privilégiés de l’expressif et complexe gewurztraminer.
