ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Les messages et forums
des Vins et de l'Oenotourisme

Énorme coup de cœur : le Saumur blanc 2008 Coulée de Saint-Cyr, Domaine de Saint-Just

Posté le 10/02/2012
par Thierry Perardelle

Permettez-moi de raconter ce flot d’émotions, vécu après deux journées au salon des vins d’Angers, riche également de belles rencontres (j’y reviendrai).
Bref, ce soir-là, je posais ma valise chez Clémentine et Julien, couple adorable qui depuis 3 ans maintenant héberge le Champenois que je suis lors de haltes ligériennes.
Julien est responsable de tout l’aspect oenotouristique chez Ackerman à Saumur (grande maison dont les splendides caves, qui se visitent et cartonnent d’année en année, rendraient jaloux bien des Champenois…) Son épouse Clémentine s’avère aussi, comme son mari, amoureuse du vin, du bon évidement, avec un palais qui cette fois agacerait bien des dégustateurs prétentieux…

QUEL FRUIT !
Voilà donc posée l’ambiance, tout comme ce flacon de Saumur que Julien voulait me faire goûter. Un Saumur blanc 2008 Coulée de Saint-Cyr, Domaine de Saint-Just. Flacon débouché, vin servi, regards heureux d’un trio impatient et hop, nez et palais s’ouvrent et mémorisent.
Quel vin ! Un nez explosif, intense sur le fruit blanc (abricot en tête), incroyablement confituré. Une attaque vive et dense, délicieusement affriolante, précédant une bouche ronde, pleine, fruitée toujours.  Le carafage était conseillé mais surtout pas de regret : nous prendrons notre temps et laisserons ce Saumur respirer.

FRAÎCHEUR, FLEUR, MINÉRALITÉ
Nos sensations s’échangent, se complètent, nous aimons ce partage chaleureux, toujours enrichi de nouveaux arômes plus le vin s’aère. Un plaisir rare, car nous savons tous combien il est formidable de faire corps avec un vin, sans forcément pouvoir ou vouloir disserter sur ses atouts.
J’aime ce Saumur blanc pour son fruité incroyablement persistant, pour sa fraîcheur suave, ses notes fleuries, pour ses touches minérales en finale… et pour tous les souvenirs qu’il me laissera de cette belle soirée passée entre amis.
Ma mission (et je l’accepte) ne sera pas impossible : rencontrer le vigneron et découvrir ce Domaine de Saint-Just, lorsque je poserai à nouveau ma valise dans cette belle région de Loire… et chez Julien et Clémentine.

D’ici-là et pour en savoir plus :

www.st-just.net

 Domaine de Saint-Just
Rue de la Prée Mollay
49260 Saint-Just sur Dive
Tel. 02 41 51 62 01 | Fax. 02 41 67 94 51
infos@st-just.net

 

Petite précision : nous avons aussi savouré un Riesling 2008 de Pierre Frick (Pfaffenheim), splendide flacon, encore plus riche que le millésime 2007 (déjà présenté ci-dessous).

 

Postez un message dans le forum Dégustations : coups de cœur :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :