ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Les messages et forums
des Vins et de l'Oenotourisme

Du 19 au 21 mai : Beaune s’intéresse à la chimie de ses vins (grand public bienvenu)

Posté le 13/05/2011
par Thierry Perardelle

 

 

Comment la chimie peut-elle expliquer les différents arômes du vin ? Est-il possible de différencier la composition chimique d’un Côte de Beaune de celle d’un Côte de Nuits ? Quelle explication scientifique au terroir si particulier du vin de Bourgogne ? Comment la vigne réagit-elle naturellement à une agression (parasite, virus) ?

C’est à ces questions que la manifestation « Chimie et Terroir », qui se tiendra à Beaune du 19 au 21 mai 2011, tentera de répondre. La Porte Marie de Bourgogne, située au cœur de la vieille ville, se transformera en un vaste laboratoire de chimie : de nombreux ateliers, démonstrations et conférences tenteront d’expliquer au grand public l’origine scientifique des arômes, du goût et de la couleur du vin.

LES TEMPS FORTS :
- La Cave aux arômes des vins de Bourgogne, une exposition ludique, à la fois olfactive et visuelle permettra au grand public de découvrir douze familles d’arômes des vins de Bourgogne.

- D’autres ateliers permettront de mieux comprendre les mécanismes chimiques qui régissent la couleur des vins et leurs arômes ainsi que la nature des sols et les mécanismes de défense de la vigne.

 - Jeudi 19 mai à 20 h 30, une conférence de Régis Gougeon, maître de conférences à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules-Guyot de Dijon, permettra d’illustrer l’impact du terroir et des processus de vinification sur la composition chimique complexe des vins. Une deuxième conférence présentée par Gérard Liger-Belair, professeur à l’Université de Reims, fera voyager dans les mécanismes chimiques d’une bulle de champagne et montrera notamment comment l’effervescence développe les arômes des vins mousseux.

 - Samedi 21 mai, le grand public pourra également procéder à des dégustations à l’aveugle (en verre noir). Les visiteurs seront amenés à distinguer des vins blancs et des vins rouges par la seule olfaction et découvriront les processus chimiques qui sont à l’origine des arômes du vin et de l’«effet terroir», par la dégustation de deux «climats» différents d’un même producteur (type de sol et d’exposition de la vigne).

Moutarde, plantes et… théâtre
Plus largement, ces 19, 20 et 21 mai seront l’occasion de faire découvrir au grand public et aux scolaires les nombreuses applications de la chimie dans de nombreux aspects de la vie courante, au travers de conférences et de démonstrations utilisant les ressources naturelles de la Bourgogne, comme la moutarde, les plantes thérapeutiques régionales, ou encore l’anis. Plusieurs ateliers de « chimie étonnante» seront également organisés et une pièce de théâtre sur Marie Curie sera présentée à l’occasion du centenaire de l’attribution de son Prix Nobel de chimie: « Les lueurs de la rue Cuvier ».

 

 

 

 

 

Postez un message dans le forum Evénements (salon, foire, fête...) :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :