ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Les messages et forums
des Vins et de l'Oenotourisme

Château Hostens-Picant (Sainte-Foy Bordeaux blanc) : cette « Cuvée des Demoiselles 2011 » que l’on peut appeler « Madame »

Posté le 13/06/2013
par Thierry Perardelle

Très belle découverte que ce château Hostens-Picant, cuvée des Demoiselles 2011. Un blanc sec Sainte-Foy Bordeaux tout en charme, équilibré, expressif et fin, savouré une heure après carafage, sur des noix de Saint-Jacques à la crème et épices légères (cumin, coriandre, gingembre).

Si le nez s’affirme intense, gras, toasté et encore sur l’élevage (le millésime est jeune) la bouche manie la séduction immédiate, très fraîche, ronde, sur de francs et délicats arômes de fruits blancs. Minéralité et équilibre se confirment dans la longueur et ce flacon nous rappelle combien il faut toujours oser de moins prestigieuses appellations… qui ont parfois tout d’une grande. Bravo et merci au château !


LE CHÂTEAU : A une quarantaine de km de Saint-Emilion sur le terroir de Sainte-Foy Bordeaux, Nadine et Yves Hostens Picant sont les propriétaires du Château qui porte leur nom depuis 1986. Ici, 40 hectares d’un seul tenant avec une densité de 6600 pieds/hectare couvrent les coteaux des Lèves et Thoumeyragues.

Sur ces sols composés de silex, graves, argile et calcaire, 30 hectares sont consacrés aux vins rouges et 10 au blanc. Eric Fréchou est responsable des travaux en vigne et cave. L’emploi de produits chimiques est proscrit et tous les travaux se font à la main.
CÉPAGES :
55 % sauvignon blanc et gris, 40 % sémillon, 5 % muscadelle.
RENDEMENT :
35 hl/ha. Vignes de 25 ans en moyenne.

TERROIR : sémillon sur sols argilo-limoneux, sauvignon et muscadelle sur silex et argilo-calcaire, vignes plantées sur plateaux et coteaux.
VINIFICATION : vendange manuelle, macération pelliculaire de 24 heures, suivie d’un pressurage doux. Fermentation en fûts de chêne neufs à 22°C.
ÉLEVAGE : 10 mois sur lies fines, chaque cépage séparément, avec bâtonnages 3 fois par semaine au début et de plus en plus espacés. Elevage en fûts de 400 litres, chêne français.

ALLIANCES CONSEILLÉES : servir à 10°C sur des poissons à chair blanche grillés ou accompagnés d’un jus légèrement parfumé aux herbes ou aux agrumes ; sur des mets aux accents exotiques ; sur des fromages forts en goûts (chèvres ou brebis secs, parmesan longuement affiné).
Capacité de garde : 10 ans.

PRIC PUBLIC TTC : 21 euros.


Château Hostens-Picant
Grangeneuve Nord - 33220 Les Lèves et Thoumeyragues
Tel : +33 5 57 46 38 11 – Fax : +33 5 57 46 26 23
Email : chateauHP@aol.com
www.chateauhostens-picant.fr

 

Postez un message dans le forum Dégustations : coups de cœur :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :