ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Les messages et forums
des Vins et de l'Oenotourisme

Champagne : la dégustation des vins clairs pour comprendre le style Gratien

Posté le 10/03/2012
par Thierry Perardelle

Avant les bulles il y a le vin ! Un rappel essentiel, qui explique tout l’intérêt de la dégustation des vins clairs, et qui confirme qu’il n’y a pas de bon champagne sans bon vin tranquille.
La maison Gratien (Epernay) proposait ainsi une découverte de ses vins clairs 2011, avec la spécificité qu’ici tous les raisins sont vinifiés en fûts de chêne, sans fermentation malolactique.
Chardonnay d’Avize, de Vertus ou du Mesnil-sur-Oger ; pinot noir de Ludes, Taissy ou Sacy, pinot meunier de Villedommange ou Damery… la dégustation confirmait combien le terroir et des approvisionnements pointus influaient sur le vin et futur champagne.
Le maître des lieux Nicolas Jaeger (4e génération d’œnologue « maison ») apportait de précieuses explications sur le style voulu par Gratien, dont cette exceptionnelle fraîcheur et vinosité sans lourdeur. Ce n’est pas un hasard si les ventes s’effectuent en grande majorité à l’export et en restauration très haut de gamme !

www.alfredgratien.com

 

PHOTO : Moment instructif et convivial chez Gratien : la dégustation des vins clairs avec le sympathique œnologue Nicolas Jaeger (4e génération).

 

Postez un message dans le Forum du producteur Champagne Gratien :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :