Si vous passez par Cahors et dans cette belle région du Lot, je vous conseille une halte gastronomique au restaurant Le Balandre (et de dormir à charmant hôtel le Terminus, c’est la même maison !) Pour apprécier les plats locaux bien sûr (avec ce terroir du Lot dans l’assiette : agneau fermier du Quercy, truffe, melon, safran, veau sous la mère, croustilot, etc) mais aussi la cave exceptionnelle du patron Gilles Marre, également président de l’association Les Bonnes Tables du Lot.
Gilles, personnage très attachant et très convivial, bichonne quelque 10 000 bouteilles, dont bien sûr une belle part rendent hommage aux vins de Cahors, mais aussi aux autres vignobles de France (j’ai notamment remarqué ces vieux millésimes de riesling en magnum…)
Bref, la halte vous sera agréable, avec (j’insiste) une carte des vins remarquable et des prix vraiment très honnêtes (souvent pas chers du tout même) pour de vieux millésimes presqu’introuvables.
D’ailleurs les gens du cru le savent bien : chez Gilles on peut déguster de vieux Cahors ! S’il fallait encore un gage de sérieux et de reconnaissance : la maison célèbre ses 100 ans cette année, et le fiston Alexandre seconde déjà son papa Gilles.
www.balandre.com